Qui sommes-nous ?

L'asbl Compagnons Dépanneurs a comme objectif de permettre aux personnes les plus démunies de vivre dans un cadre décent.

​

Elle est composée majoritairement de bénévoles qui effectuent, pour des personnes précarisées, des petits travaux de réparation, de rénovation ou d’entretien dans leur logement. Les Compagnons réalisent également des déménagements et fournissent des meubles et objets de première nécessité.

​

" Un voyage de mille lieues commence par un pas. "

Lao Tseu

Notre mission

Rafraîchir le logement de personnes sans ressources afin de leur permettre de vivre dans un habitat décent.

Encourager les jeunes (à partir de 15 ans) et les moins jeunes à s’engager comme compagnons volontaires pour intervenir dans ces petits travaux de dépannage.

Compagnons Dépanneurs
Notre mission
histoire
Notre histoire

L’association Compagnons Dépanneurs a vu le jour, en 1970, grâce à l’enthousiasme d'une mère de famille, Claudine Poncelet, et de ses quatre fils adolescents.

En 1976, l’action s’est amplifiée et l’association est devenue une asbl.
Depuis l’origine, l’objectif reste identique : permettre à des personnes sans ressources de vivre dans un cadre décent.

​

En améliorant les conditions de logement des personnes démunies, les Compagnons participent à la lutte contre la pauvreté en Belgique et à plus de réinsertion sociale.

Nos équipes

Les Compagnons Dépanneurs ont tous l’enthousiasme nécessaire pour participer à une action sociale.

​

Plus de 250 bénévoles participent régulièrement aux activités des Compagnons Dépanneurs. Âgés de 15 à 91 ans, ils sont étudiants, chômeurs, prépensionnés, pensionnés, ...

​

Grâce aux aides de l'Etat, 20 personnes bénéficient de contrats rémunérés :

• 8 APE (Aide à la Promotion de l’Emploi) dans les sections de Basse-Sambre, Hannut et Liège

• 7 ACS (Agent Contractuel Subventionné) au siège social et dans la section de Bruxelles

• 4 employés sur fonds propres dans les sections du Borinage, du Brabant Wallon, de Liège et au siège social

• 1 emploi subsidié par la Région Wallonne pour la section de Namur.

En outre, depuis la reconnaissance de l’asbl en Economie sociale, plusieurs sections ont pu bénéficier de la mise à disposition de travailleurs Article 60 :

• actuellement : 3 ouvriers bénéficient de ce statut dans les sections de Basse-Sambre, Bruxelles et Hannut

Compagnons Dépanneurs
Conseil d'administration

Ils soutiennent notre asbl et nous aident  sur le long terme

Aides financières

L'essentiel de nos moyens provient de dons de particuliers et d'entreprises ou de recettes lors de nos évènements

Résultats financiers

Nos bilans et rapports d'activité sont publiés en toute transparence

Nous avons besoin de vous !